La Ferme du haut de salmon

La Ferme du haut de salmon
La Ferme du haut de salmon

24 la Sentinelle
88340 LE VAL D’AJOL


03 29 66 02 93

Il y a des endroits où l’on sait que l’on va être bien accueilli. La Ferme du Haut de Salmon est de ceux-ci.

Lorsque vous prenez la route qui mène du Val d’Ajol à Plombières-les-Bains, à mi-chemin, un panneau vous indique la route de la Sentinelle. Un lieu-dit, telle une vigie, posté à 600 mètres d’altitude sur les hauteurs du Val d’Ajol. Parmi les fermes du secteur, celle de Madeleine et Etienne Petitjean trouve sa place au bout d’une petite route, avec une vue imprenable sur la vallée.

Avec une trentaine de vaches laitières, la fromagerie transforme le blanc breuvage en produits de goût et de choix. Nous sommes dans les Vosges, le Munster apparaît alors en premier, comme une évidence. Un Munster fermier qui obtiendra la Médaille d’or en 2011 au Salon de l’Agriculture de Paris.

Un autre fromage est devenu le fleuron du Haut de Salmon. D’une idée simple à la base, réunir le fromage et une spécialité charcutière qui fait la fierté de cette petite bourgade vosgienne. Ainsi est née la Tomme à l’Andouille du Val d’Ajol. Un fromage à pâte pressée agrémenté de petits morceaux d’Andouille fumée qui lui donne ce petit goût si particulier. Unique en son genre, ce fromage connaît encore un grand succès dans la région.

S’en suivent des tomme nature ou à l’ail des ours, des fromages frais (nature, à l’échalote, à l’ail des ours), de la faisselle et le dernier en date, le Salmon, un fromage à pâte pressée non cuite et cendré qui obtiendra la Médaille d’argent à Paris en 2015.

Madeleine et Etienne Petitjean vous accueillent chaleureusement dans ce petit coin des Vosges où l’on a plaisir à offrir le meilleur de l’agriculture à travers des produits de qualité.