Domaine Weinbach

Domaine Weinbach
Domaine Weinbach

Colette, Catherine et Laurence Faller
Clos Des Capucins - F 68240 Kaysersberg

http://www.domaineweinbach.com/
03 89 47 13 21

Les 30 hectares du vignoble du Domaine s’étendent au coeur et sur les coteaux de la vallée de Kaysersberg.

Un domaine chargé d’histoire

Au pied de la majestueuse colline du
Schlossberg, le Domaine Weinbach «ruisseau du vin», du nom du petit cours d’eau qui le traverse, fut édifié en 1612 par les moines
Capucins.

Vendu comme bien national à la Révolution Française, le Domaine est acquis en 1898 par les frères Faller qui le transmettent à leur fils et neveu Théo. Grande figure du vignoble alsacien et ardent promoteur de sa reconnaissance en Appellation d’Origine Contrôlée, Théo Faller oeuvre pour la qualité des vins d’Alsace et la mise en valeur de leurs incomparables terroirs et cépages. Amoureux de sa propriété, il la développe, l’agrandit et l’embellit.
A partir de 1979, son épouse Colette et ses filles Catherine et Laurence ont fait preuve de la même passion pour les grands vins d’Alsace et du même attachement sans faille à la qualité. Depuis 2015, Catherine dirige le Domaine avec son fils Théo.

Des terroirs prestigieux

Les 30 hectares du vignobles du Domaine s’étendent au cœur et sur les coteaux de la vallée de Kaysersberg. Un tiers du vignoble est situé sur le prestigieux coteau du Schlossberg. Bénéficiant de conditions naturelles exceptionnelles, une roche granitique aux sols sableux peu profonds, une orientation sud et une pente forte assurant un ensoleillement optimal, il fut le premier terroir d’Alsace à être classé en Grand Cru.

Un but premier : la qualité des raisins

Ces raisins sont exclusivement issus de parcelles du Domaine et cultivés selon les méthodes biologiques et biodynamiques certifiées (respectivement par les organismes Ecocert et Demeter) alliant le meilleur de la tradition et de l’innovation. Des rendements limités par une taille courte,  une vendange exclusivement manuelle retardée jusqu’à maturité optimale contribuent à renforcer l’expression aromatique et la charpente des vins.

Des vinifications attentives exaltant la quintessence du fruit

Les vins du Domaine Weinbach exaltent le caractère de leur cépage en exprimant la personnalité d’un terroir et la spécificité de leur cépage. Riches et complexes, ils se reconnaissent par leur grande pureté, leur équilibre et leur finesse.